Pompe élastomèrique de perfusion

Souple

La perfusion facile et intelligente

Les pompes élastomèriques SMARTeZ® sont conçues pour apporter aux infirmier(e)s et au personnel soignant à domicile une sécurité optimale et une précision des débits de perfusion telles que celles observées à l’hôpital. SMARTeZ® fonctionne sans courant électrique et sans piles, permettant un vrai traitement ambulatoire. La solution médicamenteuse est délivrée au patient par pression positive de la membrane.
IMM propose une gamme complète de diffuseurs portables en enveloppe souple. Le patient profite du confort en ambulatoire d’un dispositif qui diminue de volume au fur et à mesure de la perfusion.

Le diffuseur SMARTeZ® est le seul diffuseur constitué d’une double membrane en silicone en plus de la membrane protectrice aussi bien en forme souple que rigide.
Compatibilité / Stabilité médicamenteuse du diffuseur SMARTeZ® :
Les diffuseurs portables ont obligation d’être conformes aux exigences de la norme ISO 28620 : 2010 (dispositifs médicaux – diffuseurs portables de médicaments, non mus électriquement). En ligne avec cette exigence, IMM communique systématiquement auprès de chaque professionnel de santé ou fournisseur.
Des études de compatibilité / stabilité médicamenteuse sont réalisées par des laboratoires certifiés et indépendants. Le diffuseur SMARTeZ® est parmi les plus testés au monde.
IMM tient à disposition de ses correspondants les résultats de ces études et les informe le cas échéant des incompatibilités.




    Consulter la gamme DIFFUSEUR SMARTeZ®SOUPLE
Gamme diffuseur SMARTeZ souple
    Bouchon de port de remplissage solidaire du dispositif évitant de l’égarer.
    Le réservoir possède 3 membranes dont 2 en silicone. Deux membranes exercent une pression élevée garantissant un débit constant. Ces différents degrés d’élasticité permettent un profil de débit optimisé.
    Les deux membranes sont plus solides et peuvent supporter des pressions externes importantes
    Filtre anti microbien avec élimination d'air
    La membrane externe en PVC translucide est douce et agréable au toucher. Par transparence le patient sait à tout instant où en est sa perfusion.
    Clamp de sécurité facile à fermer en cas d’urgence.
    Le capillaire est intégré dans le connecteur patient. Etant pratiquement au contact de la peau, il produit un débit plus régulier car les variations de température sont peu importantes.
    Pression interne de 800 mm de mercure (le double des modèles classiques) offrant une faible sensibilité de débit aux différentes conditions qui lui sont imposées. En lien avec la loi de Poiseuille « plus la pression exercée par le ballonnet est élevée, moins le système est sensible à la contre pression ».Voir l’étude de Monsieur François LESOURD, pharmacien au CHU de Rennes

Indications


Ces diffuseurs élastomèriques sont prévus pour perfuser par voie intraveineuse, épidurale ou sous-cutanée. Ils sont adaptés pour l’antibiothérapie, l’hydratation, la sur-hydratation et les anti douleurs…


Facteurs affectant le débit

Effets de la température

Afin de maintenir un débit régulier pendant la perfusion, le régulateur de débit (situé au bout de la tubulure, côté patient) doit rester en contact avec le corps du patient (environ 37°). En effet, chaque variation de 1° en plus ou en moins se traduira par une variation APPROXIMATIVE du débit de plus ou moins 2,5%.

Effets des solvants

Les débits de la pompe élastomèrique ont été calculés avec une solution de chlorure de Na à 0,9%. L’utilisation de glucose ou d’autres solutions plus visqueuses que la solution de NaCl va augmenter la durée de la perfusion de 10% ou plus.



Tableaux de sur et sous remplissage

La gamme de diffuseurs SMARTeZ® a fait l’objet de tests permettant de définir la plage de remplissage permettant un sur ou sous remplissage. L’utilisateur dispose d’une gamme étendue de possibilités de remplissage et donc de références pour répondre au plus proche des protocoles et attentes des prescripteurs.

  • Diffuseur courte durée
  • Diffuseur longue durée

    Le fait de remplir le diffuseur élastomèrique avec un volume supérieur au volume nominal va se traduire par un débit plus rapide. La durée de la perfusion sera cependant plus longue étant donné que le volume délivré est supérieur. Le fait de remplir moins que le volume nominal se traduit par un débit plus lent. La durée de la perfusion sera néanmoins plus courte que le volume total perfusé est moindre.

  •